Ça vaux bien un peu de soupe ?
Photo : Antonio Olmos / The Guardian
Voici l'œuvre de Vincent Von Gogh, "Les Tournesols" couverte de soupe à la Tomate Heinz, visible - pas dans l’immédiat on le comprend - à The National Gallery de Londres.
Alors, d'accord ou pas d'accord ? Discutons s'en !
Qui sont-ils ?
Just STOP Oil est un groupe ou "mouvements", à en croire Libé, d’activistes. Ils luttent principalement contre de nouvelles extractions de carburants fossile (Pétrole pour les intimes) et leurs utilisations au sens large.
Jusqu’ici ça se tient.
Très présent au Royaume-Unie, leur principal mode d'action est la désobéissance civile. Ce qui nous rappel, Extinction Rebellion, soulignerons nos deux articles français.
Une action : la dégradation d'une œuvre.
Là, y'a débats…
Mais l'on notera qu'au moins on en parle ! La charte des journalistes est passée par là.
Peut-être - ce n’est qu’une appréciation - que le prix de l'œuvre lève les foules. Car Oui, il parait important pour chaque commentateur et observateur de signaler les quelques 84 millions de dollars de l’oeuvre, valorisation actuelle pour “Le” Van Gogh.
- Un cadeau de Noël pour notre compatriote Bernard -Nous surprenons ici une évaluation monétaire, pour un bout de toile alors que notre climat, lui, n’a pas de prix. Personne ne pourra l’acheter aux enchères celui-ci. Le capital s'invite donc dans notre réflexion, alors même que notre problème, notre inaction, lui est directement lié.
Mais c'est une œuvre d'art, il faut protéger notre patrimoine contre ces imbéciles, ce n’est pas responsable !
Et notre Planète ? Notre Biodiversité Unique ? Protéger notre bien commun, n’est-ce pas cela être responsable ?
Ce qui est certain, c'est que cela nous frappe collectivement.
À commencer par questionner nos propres limites, par les actions que nous pouvons réaliser individuellement, face à ce qui est inévitablement un danger pour nous tous. Ces actions, ces interpellations de notre jeunesse - même choquantes - sont encore et toujours nécessaire. Preuve en est, on nous parle de col-rouler et de la température intérieur du ministère de l’écologie. Ce tableau pourrait coûter des milliards de milliards, notre problème resterait le même : la Terre se réchauffe à une allure folle mais nous continuons, business as usual.
Jeff Sparrow titrera dans The Guardian :
If you don’t like climate activists staging art gallery protests, organise something better” [🇬🇧]
”Si cela ne vous plaît pas que les activistes climatique organisent des actions dans des galleries d’art, alors faites mieux [🇫🇷]
Sur la scène publique française,
On retrouve Yannick Jadot - évidemment - ou encore Hugo Clément qui se fendent d'un "Imbéciles !” Sandrine Rousseau, de son côté enthousiaste, quand à elle commente :
La colère monte chez les jeunes et ils ont raison, vraiment !
Retour à la réalité donc, car mise à part une timide mention - ici et là - des rapports du GIEC, pour remettre du contexte à cette action de désobéissance civile, je n'ai pas lu de rappel de la catastrophe à venir. Il faudra donc les avoir lu avant, pour comprendre les raisons qui nous amène à ce type d’appel à l’aide. Celui de nos enfants.
Les plus conservateurs s’inquièteront de la “décadence” de notre jeunesse - mondiale.
Toute cette histoire mais également celles qui se déroule en France en parallèle - pauvre Golf, il n'avait rien demandé “vandalisme” pour le Figaro - jouent leurs rôles de rappels.
Le courage de ces militants ou activistes face aux traitements, ne serait-ce que judiciaire avec des peines de prison, à nos réactions - notre jugement d'un instant - n’est pas à sous estimer. Ils prennent le risque de bousiller leur vie, pour nous ouvrir les yeux une fois de plus.
Pas d’inquiétude pour V. Van Gogh, son oeuvre est protégée par une vitre, il s’en remettra.
Finalement, c’est par l'immobilisme de nos dirigeants continuant, la concentration en gaz à effet de serre dans notre atmosphère qui continue sa croissance, que Total Energie - pour ne prendre qu'un exemple - continue d’irriguer notre monde de pétrole et de tous ces dérivés, Que ces actions de désobéissance civile, nous rappel et rappèlerons pour l'Histoire, Partout et Tout le Temps, nous savions mais continuons à remettre à demain ce que nous aurions dû commencer hier. Réalisées par cela même qui le vivrons.